Le tolérancement est une étape importante dans le processus de conception d'un mécanisme. On trouve deux approches de tolérancement : L'analyse des tolérances et la synthèse des tolérances. La première consiste à vérifier la condition fonctionnelle du mécanisme à partir des tolérances spécifiques des pièces élémentaires, alors que la deuxième permet de déterminer et optimiser les tolérances spécifiques des pièces élémentaires à partir de la tolérance fonctionnelle du mécanisme.
L'objectif de cet article est la synthèse des tolérances géométriques avec la prise en compte des défauts de forme. Pour cela nous allons étudier un exemple d'assemblage simple. La première étape consiste à faire une synthèse des tolérances des pièces constituantes l'assemblage en utilisant les deux méthodes : la méthode des domaines et la méthode de Monte Carlo avec l'hypothèse que les défauts de forme sont négligées. La deuxième étape de cette étude permet de faire la synthèse des tolérances avec influence des défauts de forme.
Enfin nous avons comparé les deux études avec et sans prise en compte des défauts de forme à travers le calcul d'un taux de non-conformité des mécanismes.