La modélisation et l'optimisation des systèmes de production complexes ; application aux réseaux énergétiques: Etat de l'art et Comparaison de modèles
Ismail El Kafazi  1@  
1 : Laboratoire Génie des Systèmes
Ecole National des Sciences Appliquées, Campus Universitaire, B.P241, Kenitra -  Maroc

Actuellement le transport et le stockage d'énergie est un défi de taille qui nécessite plus d'attention afin d'aider à réduire la dépendance énergétique des pays et à préserver l'environnement.
La modélisation et l'optimisation des réseaux électriques en intégrant les moyens de production aléatoires tels que les fermes éoliennes et photovoltaïques est un sujet d'actualité qui peut maximiser le profit de fonctionnement du réseau tout en respectant les contraintes imposées, augmenter l'efficacité, prédire et informer sur l'impact des énergies renouvelables sur les réseaux ce qui peut aider à anticiper les problèmes liés au développement future de ces énergies et rechercher des solutions appropriées. Dans cet article, notre travail consiste à faire une étude d`impact de l`intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique ainsi que l`optimisation et la modélisation de la consommation, le transport et le stockage de l'énergie électrique. La première partie de l'article montre l'intérêt de l'intégration des énergies renouvelables sur le réseau électrique et aussi qu` un état d'art sur les modèles mathématiques.
La deuxième partie une étude comparative entre quelques modèles mathématiques utilisées pour l`intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique .
Nous terminons le travail par une conclusion et des perspectives.


Personnes connectées : 1 Flux RSS