L'éco-conception joue un rôle important en favorisant le développement durable grâce à la création de richesse à l'échelle de la planète. Elle peut également ouvrir la voie à l'amélioration de connaissances, de technologies, de produits et de services qui favorisent la réalisation des objectifs économiques, environnementaux et sociaux qui assurent un développement durable. C'est dans cette perspective qu'on a mené des recherches pour contribuer à la minimisation des chutes lors de la fabrication : problèmes de découpe.
Cet article s'inscrit désormais dans une démarche d'éco-conception, en effet plusieurs applications peuvent être trouvées pour chacun des problèmes de découpe (1D, 2D et 3D), nous allons s'intéresser à l'optimisation de le découpe de matières premières en 2D (tôles, tissus, papier,...) ce qui va permettre de limiter la consommation de l'énergie de découpe et l'utilisation de la matière première, et de minimiser les chutes générées par la production de produits manufacturés. Tout ça aura sans doute un impact positif sur l'environnement, ce qui va constituer le premier pas vers l'intégration de l'éco-conception.
Dans cet article nous allons proposer une approche méta-heuristique pour la résolution de problèmes de géométrie complexe. Avant de présenter cette approche, les justifications qui nous ont conduits à ce choix sont énoncées. La méthode méta-heuristique se base sur des constats qu'on fait sur des polygones déjà existants dans une base de données bien définie.