Consultation > Par intervenant > Tajri Ikram

Proposition d'un modèle sur la complexité de la relation “Lean, Entreprise, Employé & Ergonomie Cognitive”- Cas d'une PME marocaine dans le secteur thermomécanique
Ikram Tajri  1, *@  , Abdelghani Cherkaoui  1@  
1 : Equipe de recherche Ingénierie, management et optimisation des systèmes (IMOSYS),  -  Site web
Avenue Ibnsina B.P. 765 Agdal Rabat Maroc -  Maroc
* : Auteur correspondant

Dans un contexte de concurrence mondiale, maintenir ou renforcer sa compétitivité tout en conservant ses marges devient une priorité pour toute entreprise. Parmi toutes les pratiques, le système Lean a incontestablement fait ses preuves. Il rend l'entreprise plus performante en termes de qualité, de coûts et de délais par une gestion rationnelle des flux.

Si l'impact positif du Lean sur la performance de l'entreprise a été démontré, son impact sur l'Homme ne l'est pas pour autant et plusieurs travaux de recherche ont montré que le Lean est une organisation qui génère du stress pour les employés. Cette réalité appelle l'ergonomie cognitive à produire les connaissances nécessaires permettant une meilleure interaction entre l'espace cognitif de l'employé et son environnement de travail.

Dans cet article nous proposons tout d'abord un modèle sur la complexité de la relation « Lean, Entreprise, Employé & Ergonomie Cognitive ». À travers ce modèle, nous montrons que le Lean est une organisation qui améliore la performance de l'entreprise. Ensuite, nous mettons l'emphase sur les effets du Lean sur les employés avec un focus particulier sur le stress généré par le Lean et nous analysons dans le même sens la relation « Stress - Performance ». Enfin, nous abordons le rôle de l'ergonomie cognitive dans l'amélioration des performances de l'entreprise et l'amélioration de l'interaction du Lean avec l'espace cognitif de l'employé à travers les aides cognitives.

Nous abordons aussi, dans cet article, les questionnaires permettant d'expérimenter notre modèle et nous présentons, en fin, les résultats de son expérimentation dans le cadre d'une entreprise marocaine dans le secteur thermomécanique. Les résultats collectés ont permis de confirmer les différentes hypothèses formulées dans le cadre de notre modélisation.


Personnes connectées : 1 Flux RSS