Consultation > Par intervenant > Essehmoudi Adnane

La contribution de la culture de sécurité à l'amélioration de la sécurité des opérateurs de la maintenance (Cas d'une entreprise papetière)
Adnane Essehmoudi  1@  , Mohammed El Hammoumi  1@  
1 : laboratoire des techniques industrielles (FST) Fès  (LTI)  -  Site web
FST de Fès, Route d'Immouzer, B.P 2202 Fès -  Maroc

Cette étude s'inscrit dans le cadre d'amélioration de la sécurité. Pour repositionner notre étude dans son contexte, nous faisons premièrement le point sur l'évolution de la sécurité et les approches développées autour d'elle, par la suite, nous nous intéressons aux nouvelles tendances qui ont combiné entre les approches techniques, humaines, et organisationnelle, et nous mettons, notamment, l'accent sur la notion de « culture de sécurité ».

 Ainsi, nous présentons le cadre théorique de la « culture de sécurité », et par conséquent, nous faisons une synthèse des démarches et pratiques pour établir et mettre en œuvre une démarche de « culture de sécurité » ; une démarche via questionnaire est présentée ainsi que sa mise en œuvre et ses facteurs explicatifs.

 La démarche via questionnaires se présente comme outil générique des exigences et des modèles de procédures, elle est basée sous trois processus de sécurité, le processus de « l'analyse des conformités légales », le processus de « maîtrise des risques », enfin, le processus d'évaluation du « climat de sécurité ». 

 Une étude de cas est, ensuite, présentée afin d'évaluer la culture de sécurité, via questionnaires, dans une entreprise Marocaine. Finalement, nous mettons l'accent sur les points d'améliorations et les principaux processus qui peuvent mener au mieux un projet permettant d'instaurer et de renforcer la « culture sécurité » dans les entreprises.


Personnes connectées : 1 Flux RSS