Consultation > Par intervenant > Mrad Sonia

SÉLECTION DES RÉGLES DE ROUTAGES EN FONCTION DES CRITÉRES DE PERFORMANCE D'UN FMS SOUMIS A DES PERTURBATIONS
Sonia Mrad  1, *@  
1 : LAGIS
* : Auteur correspondant

Un problème d'ordonnancement consiste à organiser dans le temps, la réalisation d'un ensemble de tâches, compte tenu de contraintes temporelles et de contraintes de ressources. Une politique d'ordonnancement est le résultat d'une règle de priorité et d'une règle de routage.

Une règle de priorité ordonnance l'exécution des tâches dans le temps en donnant une priorité à ces différentes tâches, et une règle de routage repartit l'exécution des tâches sur les ressources (machines) disponibles.

Plusieurs approches sont proposées pour résoudre les problèmes d'ordonnancement. Notre travail s'inscrit dans le cadre de l'approche simulatoire. Elle permet d'évaluer et de comparer la performance des règles d'ordonnancements. Dans ce travail, nous avons simulé cinq règles de routage EPL (Equal Probability Loading), FA (First Available), SQ (Shortest Queue), LWQ (Least Work in Queue) et une règle proposée intitulée MCQ (Most Charged Queue). Nous traitons l'influence des conditions opératoires (déterministe/stochastique) et des perturbations (pannes machines, taux de charge) ainsi que la taille des lots de fabrication sur les performances de ces règles dans un atelier de type job shop.

 


 


Personnes connectées : 1 Flux RSS