Dans le contexte économique actuel, et pour assurer leur pérennité, les entreprises se doivent de mettre en place de nouvelles stratégies afin d'améliorer leur performance. Elles doivent faire preuve de flexibilité et d'agilité pour gagner en compétitivité.
Dans ce sens, le concept Lean a conquis différents secteurs économiques et la plupart des processus de l'entreprise, en ce positionnant comme un concept inévitable pour améliorer la performance de l'entreprise. En effet, le Lean constitue un levier permettant à l'entreprise de favoriser l'amélioration continue de ses processus, de réduire les surcoûts et de satisfaire les besoins croissants et diversifiés de ses clients. Par ailleurs, si le Lean manufacturing est un concept bien connu des industriels et des chercheurs, le Lean maintenance est moins connu et peu traité par les travaux de recherches.
Le but de cette communication est de proposer une nouvelle démarche d'amélioration de la performance industrielle basée, simultanément, sur les outils Lean manufacturing et Lean maintenance. Nous nous sommes inspirés des outils de l'amélioration continue et des principes de la TPM.
La démarche proposée est basée sur quatre grandes parties. La première consiste à faire une analyse de l'existant. En effet, l'analyse de l'existant est un préalable à toute démarche d'amélioration de la performance. La deuxième partie concerne la cartographie du processus de production et de maintenance et la description des activités opérationnelles clés. La troisième partie présente le noyau de cette méthodologie. Dans cette phase, les principales sources de gaspillages (mudas) sont identifiées et liées à la fois aux outils Lean manufacturing et aux outils Lean maintenance et des actions d'amélioration sont proposées. La dernière partie est consacrée à une étude de cas industriel.