Consultation > Par auteur > Chrifi Habib

Modélisation de la chaîne logistique pharmaceutique marocaine Vers l'intégration du facteur risque
Habib Chrifi  1, *@  , Abdelwahed Echchatbi  1, *@  , Abdelkbir Cherkaoui  1, *@  
1 : Laboratoire Mécanique, Management Industriel et Innovation. Equipe Management Industriel et Logistique.
Faculté des Sciences et Techniques de Settat - Université Hassan Premier, Maroc -  Maroc
* : Auteur correspondant

L'industrie pharmaceutique a toujours été confrontée à des enjeux aussi multiples qu'importants tel que la traçabilité, les conditions de transport et de stockage, contrôle des coûts, maîtrise des stocks et des ruptures, délais de péremption et respect de la réglementation nationale et internationale (pour ne citer que ces enjeux). La seule prise en compte de ces facteurs reste insuffisante, la non intégration de la dimension risque dans les processus de gestion constitue une source de vulnérabilité prépondérante pour une telle industrie.

L'industrie pharmaceutique marocaine n'échappe pas à ce constat. De ce fait, elle est amenée, à innover dans ses solutions logistiques et de se doter d'un mécanisme d'évaluation et de contrôle du risque qui affecte la gestion de sa chaîne logistique.

 Notre communicaton sera structurée autour de deux parties : (1) contextualisation de l'industrie pharmaceutique, et (2) présentation de la chaine logistique pharmaceutique marocaine. L'objectif de cette communication est de comprendre le fonctionnement de la chaine logistique pharmaceutique nationale et à l'export et la mise en avant de la dimension risque dans la gestion de cette chaine logistique.


Personnes connectées : 1 Flux RSS