La disponibilité d'un équipement de production est influencée par le temps de sa réparation. Ce dernier est aussi influencé par le temps pour obtenir une pièce de rechange ou de remplacement. Le temps d'obtention des pièces de rechange peut aussi influencer le niveau de l'inventaire des pièces de rechange qui est contraint par le coût de stock et la pénalité d'avoir une rupture de stock.
Le jugement d'ingénierie et d'expérience sont utilisés dans l'analyse de risques en combinant la probabilité de rupture de stock et ses conséquences. Par contre, les modèles d'inventaire traditionnels se concentrent sur la caractérisation des politiques de réapprovisionnement afin de maximiser les bénéfices totaux prévus. Ils sont loin de répondre aux besoins des planificateurs des contre-risques et ne suggèrent pas des mécanismes pour réduire les niveaux des bénéfices défavorables. Quelques auteurs ont intégré le principe de risque de rupture dans leur modélisation en se basant sur différents modèles comme les modèles probabilistes et graphiques.
On va présenter dans ce document des exemples sur ce type de modèles, une approche semi-quantitative constituée de deux parties et une approche de modélisation d'aversion de risque pour le problème multi-période dans le but de maximiser l'utilité attendu de la valeur nette du revenu. Ainsi, on va voir un contrôle de stock pour multiple pièces à travers un modèle d'inventaire à source unique en prenant en considération d'avoir un stock de sécurité pour éviter la rupture.