Consultation > Par auteur > Naciri Oumaima

Contribution au pilotage des processus d'une chaîne logistique Etude de cas du processus approvisionnement d'une PME marocaine
Oumaima Naciri  1@  
1 : Laboratoire de Techniques Industrielles

Le processus approvisionnement est un des acteurs d'une chaîne logistique qui doit être maîtrisé du fait de son poids conséquent sur la performance de tout les processus de l'entreprise. Cette maîtrise nécessite une mise en œuvre de bons outils de mesure.

Les indicateurs constituent un élément essentiel de la maîtrise des processus à la condition que l'ensemble des indicateurs mis en place permette de lancer des actions correctives et de prendre des décisions cohérentes quant à l'évolution nécessaire des processus.

Dans cette optique que cet article propose une démarche rigoureuse et générique pour la construction d'un système d'indicateur de processus approvisionnement. Cette démarche est basée essentiellement sur notre enquête sur l'importance des indicateurs de performance dans le secteur industriel marocain [1], le modèle SCOR et l'approche Business Process Reengineering (BPR). A la fin de notre travail, nous proposons une application de notre démarche pour une entreprise agroalimentaire marocaine.


Personnes connectées : 1 Flux RSS