Dans le contexte de la concurrence actuelle, les nouveaux produits mis sur le marché sont de plus en plus complexe. Cette complexité vient en partie du fait que les fonctions que doivent assurer les systèmes requièrent l'intégration de plusieurs composants utilisant des technologies différentes.Le concepteur doit intégrer dans son processus toutes les phases du cycle de vie du système et de ses composants. Il doit opter pour des solutions qui sont simples à produire, peu coûteuses, très fiables, sécuritaires, faciles à entretenir et ayant un coût global sur tout le cycle de vie qui soit attrayant pour le consommateur. De ce fait, l'intégration de la maintenance dans la conception d'un équipement conduit à considérer les concepts de fiabilité, de maintenabilité, disponibilité, sécurité et soutien logistique. Cette approche des choses vise à influencer les décisions pendant la conception afin de réduire le coût global de maintenance durant tout le cycle de vie de l'équipement. Les concepts globaux de Sûreté de fonctionnement et du Soutien logistique offrent un cadre méthodologique, pour assurer dès conception, respectivement les facteurs de mise en sécurité, de conformité et de disponibilité du futur produit par rapport à son milieu. C'est pour cela qu'il est important de développer tous ces concepts et d'analyser leur pertinence.
Dans cette optique, ce travail est une contribution à l'intégration du concept de la maintenabilité dans la phase de conception d'un équipement, et qui a pour objectif principal de déterminer les indicateurs de maintenabilité à prendre en considération en conception, ainsi de présenter une approche d'évaluation de ces indicateurs et de proposer des pistes d'amélioration pour remédier aux anomalies d'exploitation.
Nous allons en premier définir les concepts de base de notre travail, puis analyser les indicateurs de maintenabilité présents dans la littérature afin de déterminer ceux qui peuvent être intégrer et évaluer en conception. Enfin, nous allons présenter un processus d'évaluation et suggérer des recommandations d'amélioration de la maintenabilité au stade de la conception.
Mots clès : Maintenabilité ; conception ; amélioration