Dans une perspective de développement durable et pérenne, l'optimisation des ressources de l'entreprise suscite un intérêt considérable. Dans ce sens s'inscrit parfaitement l'approche Lean qui a conquis différents secteurs économiques en se ce positionnant comme un concept inéluctable pour améliorer la performance de l'entreprise.
Par ailleurs, si Lean manufacturing est une approche bien connue et traité dans divers travaux de recherches, peu de travaux ont fait de l'approche Lean maintenance un axe principal de recherche. En effet, cet article porte sur l'optimisation de la maintenance selon une approche Lean.
Dans ce cadre, et sur la base de la littérature scientifique, nous dressons un état de l'art des principales contributions sur ce sujet. Premièrement, nous présentons une analyse conceptuelle de Lean et de Lean maintenance. Deuxièmement, nous positionnons l'approche Lean maintenance par rapport à Lean Manufacturing et Total Productive Maintenance (TPM). Enfin, nous identifions les caractéristiques spécifiques de l'approche Lean maintenance qu'il faut prendre en considération afin de garantir un déploiement efficace de celle-ci.